Sébastien Moreno

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Home A propos de moi

A propos de moi

Envoyer Imprimer PDF

Passionné par les nouvelles technologies, j’exerce l’activité de consultant Java EE pour des projets de service informatique.

Je travaille pour des grands comptes : Thales, BNP-Paribas, IBM, Alcatel, Orange, Les Echos, Gefco… J’ai aussi eu l’occasion d’avoir un rôle d’avant vente sur des projets Open-source (Promotelec). Par ailleurs, ma passion pour l’évolution des nouvelles technologies m’amène à donner des formations sur différents domaines Java EE.

Mes compétences transverses d’architecture, méthodologies et intégration me donnent souvent un rôle de lien entre les différentes équipes.
En cela, j’adhère à l’approche de la méthode Agile (et en particulier SCRUM) en prenant en compte l’importance de la communication, de la responsabilité, de la flexibilité et de la simplicité des processus.

Indépendant depuis 2004, je fais parti du cercle de freelance sur les technos Java des LesZindeps.

C’est à l’Université de la Rochelle, au sein de l’IUP Génie Informatique que j’ai acquis une formation basée sur l’ouverture vers de nouvelles technologies, la recherche et l’investigation de solutions techniques. L’apprentissage universitaire de l’IUP a favorisé la formation personnelle, la recherche et le rapport avec le monde professionnel, grâce à des stages et des projets avec des entreprises et laboratoires de recherche.

C’est d’ailleurs dans le cadre d’un stage de recherche en traitement des données d’un point de vue graphique que j’ai pu découvrir le langage Java en 1998.
Je décide alors après mes études de travailler dans le domaine du service aux entreprises pour des projets Java.

Mon parcours m’a amené à travailler pour de nombreux grands comptes : Thales, BNP-Paribas, IBM, Alcatel, Orange, Les Echos, Gefco… J’ai aussi eu l’occasion d’avoir un rôle d’avant vente sur des projets (Promotelec). Par ailleurs, ma passion pour l’évolution des nouvelles technologies m’amène à donner des formations sur différents domaines Java EE.

Consultant Java EE, je possède une compétence transverse dans les domaines suivants :
•    l’architecture technique : je suis expert Java EE de par mes nombreuses expériences de développement et d’architecture sur des solutions Open source (Spring, Hibernate, Struts…) et éditeurs (produits IBM, Silverstream, Broadvision…).
•    Processus de développement : mise en place de normes et procédures, support et présentation de workshops sur des solutions de développement out-sourcing, procédures de tests, solutions de partage documentaire.
•    Intégration / Qualification : intégration continue (Maven), tests unitaires et tests d’intégration, processus de livraison, gestion de configuration logicielle (SCM), Bug-tracking.

La communication transversale et le partage de l’information à travers des moyens simples et accessibles sont  essentiels pour le bon déroulement des projets. Mon activité dans les domaines techniques et processus m’amène à dialoguer et servir de lien entre les différentes parties d’un projet : client, équipes de développement, architecture, intégration, infrastructure. Persuadé que la technique doit nous rapprocher plutôt que nous éloigner, je prône l’idée de faire confiance à la compétence de chacun et du dialogue régulier afin d’éviter la rupture de communication.
En cela, j’adhère à l’approche de la méthode Agile (et en particulier SCRUM) en prenant en compte l’importance de la communication, de la flexibilité et de la simplicité des processus.

Indépendant depuis 2004, je fais parti du cercle de freelance sur les technos Java des Zindeps.

Vous pouvez voir mon parcours professionnel au travers de mon CV détaillé, ou bien sur mes profils des réseaux professionnels suivant:

  • linked in
  • Viadeo
  • plaxo

Vous pouvez me contacter à l'adresse suivante:

mail

 

Mis à jour le Jeudi, 10 Mars 2011 11:14  

Un peu d'histoire sur Java...

La plate-forme et le langage Java sont issus d’un projet de Sun Microsystems datant de 1990. L’ingénieur Patrick Naughton n’était pas satisfait par le langage C++ utilisé chez Sun, ses interfaces de programmation en langage C, ainsi que les outils associés. Alors qu’il envisageait une migration vers NeXT, on lui proposa de travailler sur une nouvelle technologie et c’est ainsi que le Projet Stealth (furtif) vit le jour. Le Projet Stealth fut rapidement rebaptisé Green Project avec l’arrivée de James Gosling et de Mike Sheridan. Ensemble, et aidés d’autres ingénieurs, ils commencèrent à travailler dans un bureau de la rue Sand Hill de Menlo Park en Californie. Ils essayèrent d’élaborer une technologie pour le développement d’applications d’une nouvelle génération, offrant à Sun la perspective d’opportunités uniques.

(source Wikipédia)